La Toyota Yaris Cross est un petit SUV qui n'est disponible qu'avec un groupe motopropulseur hybride. Elle est étroitement liée à la Toyota Yaris, une voiture qui a rencontré un énorme succès auprès des acheteurs. La Yaris Cross affronte des rivaux tels que le Hyundai Kona Hybrid et le Honda Jazz , ainsi que des modèles à essence tels que le Renault Captur .
Vous n'aurez jamais besoin de brancher la Yaris Cross, car sa petite batterie se charge à chaque décélération de la voiture, ou en utilisant le moteur à essence comme petit générateur. Toyota a été un leader mondial pour les hybrides, et le système fonctionne maintenant mieux que jamais. Il est facile de conduire en mode EV à des vitesses intéressantes, et nous avons constaté que même sur des routes mixtes, la Yaris Cross fonctionnait à l'électricité pendant environ la moitié du temps.
La Toyota Yaris Cross est un petit SUV doté d'un système hybride intelligent, ce qui le rend très bon marché à utiliser
La Yaris Cross est équipée d'un moteur essence trois cylindres de 1,5 litre, ainsi que d'un moteur électrique développant 79 ch, pour un total combiné de 114 ch. L'accélération de 0 à 100 km/h prend 11,2 secondes pour la version à traction avant, mais la montée subite basse du moteur électrique l'aide à se sentir plus rapide que ce chiffre ne le suggère.
Il existe plusieurs modes de conduite en plus du mode par défaut, appelés Eco, Power et EV, mais il est facile de tirer le meilleur parti de la configuration hybride avec peu d'effort. C'est particulièrement le cas lorsque « B » est sélectionné, ce qui augmente la régénération pour aider à redonner plus d'énergie à la batterie et réduire le besoin d'utiliser la pédale de frein.
Le mode EV permet des relais uniquement électriques en ville ou dans la circulation, et tant que la batterie est suffisamment chargée. Au-dessus de cela, le groupe motopropulseur passe par défaut en mode hybride, où la voiture décide de la meilleure façon de jongler avec sa puissance, et un graphique clair indique comment le système fonctionne.
Pour garantir une bonne tenue de route, la Yaris Cross a une suspension légèrement ferme, mais il est peu probable qu'elle heurte des bosses ou bouleverse les passagers trop fréquemment. Le raffinement est également bon pour une petite voiture, surtout lorsque le moteur à essence n'est pas nécessaire. Il s'engage en douceur en mode hybride et ne devient sensiblement plus fort que si vous accélérez très fort, contrairement aux anciens modèles CVT.
La Yaris Cross a reçu la note de sécurité complète de cinq étoiles lors de son test par Euro NCAP fin 2021. Cela comprenait 86 % dans la catégorie des occupants adultes, 84 % pour la sécurité des occupants enfants, 78 % pour la protection des usagers de la route vulnérables et 81 % pour la catégorie d'assistance à la sécurité.
La voiture est équipée de la dernière technologie Safety Sense de Toyota, avec des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de la voie et même la possibilité d'aider le conducteur à contourner les obstacles en cas d'urgence.
Notamment pour la catégorie des petits SUV, la Yaris Cross est également équipée d'une caméra de recul , ce qui facilite le stationnement. Un kit de sécurité est également disponible pour avertir le conducteur des véhicules dans l'angle mort de la voiture et aider à prévenir les collisions lors de la marche arrière dans un parking ou hors d'une allée.