Nouvelle Citroën C4 : La berline réinventée !
15 janvier 2022
2 215 vues

Nouvelle Citroën C4 : La berline réinventée !

 

La Citroën C4 est assez spéciale à définir comme véhicule. Alors que la plupart des voitures rentrent parfaitement dans une catégorie et qu'il est évident de quels modèles concurrents elles ont été conçues pour voler des ventes, ce n'est pas le cas ici.

La C4 a peut-être à peu près la même taille que les berlines familiales telles que la Ford Focus et la Volkswagen Golf, mais ses passages de roue gonflés et ses sièges hauts ressemblent davantage à ceux d'un SUV, et la ligne de toit incurvée est un pur coupé. Donc, ce doit être la dernière voiture à entrer dans la classe des SUV coupés en plein essor, n'est-ce pas ?.

Dans un monde où les constructeurs automobiles veulent souvent que leurs modèles soient perçus comme sportifs, avec des suspensions fermes et des sièges près du corps, toutes les C4 sont équipées de ce que Citroën appelle « la suspension à coussin hydraulique progressif et de sièges Advance Comfort », conçus pour offrir un maximum de confort.

 

Performances et conduite & confort

Le moteur traditionnel disponible dans la C4 est un diesel de 1,5 litre développant 110 ou 130 ch. Le moins puissant des deux est assez rapide dès le départ et vous permettra d'atteindre des vitesses sur autoroute sans réel problème. La version la plus puissante (badgée BlueHDI 130) a encore plus de poussée .

On retrouve deux offres en terme de boite à vitesses : boîtes manuelles ou automatiques EAT8. La Citroen C4 est proposée en trois finitions: Feel, Shine et Shine Pack.  En termes de consommation, la C4 ne consommera pas en moyenne plus que les 4,1 l/100 km.

La suspension est bien souple, ce qui lui permet de glisser sur les imperfections mineures de la surface de la route et de vous protéger de la plupart des ornières et des nids-de-poule. Ce n'est que lorsque vous rencontrez quelque chose avec un bord vraiment tranchant que vous ressentez un coup soudain.

 

Toutes les C4 sont équipées de ce que Citroën appelle « la suspension à coussin hydraulique progressif et de sièges Advance Comfort »

 

Poste de conduite et tableau de bord

Vous vous asseyez plus bas dans la Citroën C4 que dans la plupart des SUV, mais plus haut que dans le BMW X2 ou les berlines classiques comme la Ford Focus et la Volkswagen Golf . Pendant ce temps, le siège lui-même est dorlotant sur les autoroutes avec le soutien lombaire réglable est standard sur toute la gamme.

Certains de nos testeurs ont constaté qu'il leur a fallu pas mal de manipulations avec la hauteur du siège et le volant avant de se sentir totalement à l'aise, ce qui vaut la peine de garder à l'esprit si vous et votre partenaire avez des positions de conduite différentes et conduirez tous les deux la voiture.

Plus positivement, la C4 dispose de boutons physiques pour contrôler sa climatisation, ce qui permet de régler la température beaucoup plus facilement en déplacement que si Citroën les avait placés sur un menu tactile, comme il le fait dans certains de ses autres modèles.

 

Qualité perçue

L'intérieur de la C4 est l'un des meilleurs de Citroën à ce jour, alliant une bonne qualité de construction à une palette de matériaux agréable. Le design a l'air plus adulte que dans le plus petit C3 Aircross  mais reste intéressant.

Le prix de la Citroën C4 à partir de 205 900,00 Dhs est très alléchant pour un SUV coupé, le confort et le raffinement impressionnent également.

Découvrez ce modéle sur la page Citroen C4 du LGA (Le Guide Auto)