Nissan via son partenaire SMVN Groupe Auto-Hall, a enfin annoncé en grande pompe le lancement du tout nouveau Nissan Qashqai. Ce modèle qui a toujours connu un réel succès auprès de la clientèle marocaine revient aujourd’hui sous un nouveau jour.
L’équipe Le Guide Auto Maroc l’a essayé pour vous, et nous partageons nos impressions :
Il y a plus d'espace pour les jambes à l'arrière du nouveau Qashqai qu'il n'y en avait dans l'ancien modèle - et ce dernier était loin d'être exigu. Les passagers arrière n'auront aucun problème à s'installer à l'arrière. La version équipée d'un toit panoramique en verre procure encore plus d’espace perçue de l’habitacle.
La banquette arrière est également d'un confort impressionnant. Le siège central est un peu serré, mais il est loin d'être inutilisable. L'accès est également excellent car les portes s'ouvrent à près de 90 degrés, ce qui est super pratique si vous devez fixer un siège enfant.
C’est le même ADN Quashqai avec des performances améliorées, M Mehmet Emre DOGUERI, Directeur Général de Nissan Otomotiv.
Le nouveau Qashqai offre un volume de coffre de 504 litres, vous n'aurez aucun mal à y loger une poussette ou quelques clubs de golf. La commande du coffre est avec fonction mains-libres (Hayon main libre) qui permet l’ouverture et la fermeture pratiques lorsque le client a les mains occupées et cela seulement d’un simple mouvement du pied.
D'accord, les alternatives telles que le Volkswagen Tiguan et le Skoda Karoq ont un coffre encore plus grand, mais il est plus spacieux que l'ancienne voiture et il n'y a pas de rebord de chargement, donc l'accès est agréable et facile.
Le nouveau Qashqai est à l'aise sur les bosses et la direction légère et la bonne visibilité font qu'il est vraiment facile à conduire en ville et à garer. Le bruit des pneus est plus que correcte même en optant pour les jolies jantes en alliage de 19 pouces, en vitesse de croisière, il est d'une détente impressionnante.
Le Qashqai propose un moteur essence de 1,3L. Vous pouvez choisir entre 130 ch et 150 ch avec une boîte manuelle à six vitesses en standard, bien que le modèle le plus puissant soit disponible avec une boîte automatique si vous le souhaitez.
La boîte de vitesses automatique du Qashqai est une CVT (Continuously Variable Transmission). Elle se conduit comme une boîte automatique normale, mais comme ce type de boîte n'a pas de « véritables vitesses », elle est d'une douceur impressionnante lorsque vous roulez.
L’offre de lancement nous permet de positionner le modèle au même niveau de prix que l’ancien avec une plus-value de technologie et de sécurité augmentée, M Yassin El Maiss, Directeur Commercial et Marketing SMVN.
Vous êtes assis assez haut dans le Qashqai et le siège conducteur et la colonne de direction sont largement réglables, de sorte qu'il est très facile de trouver une position de conduite confortable.
Même si le Qashqai est un SUV volumineux, vous ne devriez pas avoir de problème pour vous garer, car la caméra périphérique disponible sur les modèles haut de gamme vous permet de voir facilement ce qui vous entoure. De nombreux équipements de sécurité, comme le régulateur de vitesse adaptatif, rendent la conduite plus détendue et plus sûre.
La direction est très légère et précise, ce qui la rend facile à conduire en ville. La boîte de vitesses automatique rend la conduite dans les embouteillages un peu moins stressante. Les freins ne sont pas agressifs et le rayon de braquage est court pour un gros SUV comme celui-ci, ce qui est toujours pratique en ville.
Heureusement pour nous, nous n’avons pas testé le système d’airbags qui a été lui amélioré par l’ajout d’un airbag central pour plus de sécurité passive ramenant le nombre d’airbags à 7.
Nous allons déployer plusieurs leviers afin de réussir la commercialisation et le modèle lui même est le plus grand levier, M Yassine Benmassi, Directeur Général SMVN.
En conclusion, pour nous le nouveau Qashqai est moderne mais reste reconnaissable comme le modèle emblématique dont il est issu. Nous aimons beaucoup son look. Le Nissan Qashqai est un SUV familial séduisant et facile à conduire. Il dispose d'un intérieur plus luxueux qu'auparavant !
Dans l'ensemble, le nouveau Qashqai est une grande amélioration par rapport au modèle précédent. En fin de compte, il n'est pas radicalement différent, mais un bon nombre de petits changements se combinent pour en faire une voiture encore meilleure qu'avant.
Il démarre à 260 000 Dhs (Prix de lancement), ce qui est dans la norme pour les SUV familiaux. Si le nouveau Nissan Qashqai vous intéresse, rendez-vous sur la page dédiée à ce modèle sur notre plate forme afin de trouver la version qui vous convient.