Le Seat MÓ 125, la mobilité électrique à la sauce catalane
7 juillet 2022
5 077 vues

Le Seat MÓ 125, la mobilité électrique à la sauce catalane

Vous connaissez sans doute Seat par l’intermédiaire des nombreuses voitures commercialisées sous son logo au Maroc, mais voilà aujourd’hui vous pouvez aussi acheter votre scooter électrique chez SEAT. Le Seat MÓ eScooter 125

 

La mobilité électrique : Cinq étoiles sur cinq

Seat décide enfin de commercialiser le scooter Mó125 qui dispose de toutes les bonnes choses sur le marché, avec sa vitesse de pointe de 95 Km/h, jusqu’à 137 Kms d’autonomie, un puissant moteur 7KW (9KW max), plusieurs modes de conduite, grand stockage sous le siège, un entraînement en marche arrière et un excellent système de batterie amovible. Nous avons déjà conduit le Seat Mó en Espagne, en silence parfait pour vraiment l’évaluer.

Alors, on retrouve quoi au juste ?

Le Seat Mó eScooter 125 est alimenté par un moteur électrique 9KW (pic) situé à l’intérieur de la roue arrière. Cela propulse le Mó à une vitesse maximale de 95 Km/h et 0-50 Km/h  en 3,9 secondes. Mais vous imaginez : 95 Km/h est similaire à la vitesse de pointe revendiquée d’une essence 125cc.

L’autonomie la plus importante serait de « jusqu’à 137 Kms » sur une seule charge de la batterie amovible de 40 kg. Le temps de charge, de complètement mort à complètement chargé, est de six à huit heures à partir d’une prise 3 broches 240v normale.

 

Le moteur principal est logé à l’intérieur de la roue arrière. On l’allume, on tourne et on passe en silence. Et, oui, il y a même un inverseur, activé par un bouton sur la barre de gauche. Maintenez cette pression et tournez la manette des gaz pour « rouler » vers l’arrière, mais soyez averti : cela peut être un peu rapide. Au début, nous avonspensé que c’était un petit plus, mais il s'avére trés utile, surtout quand on fait un tour en trois points avec un sac sur le dos.

l y a trois modes de conduite à choisir : Eco, Cioty et Sport. Eco et Ville limite la vitesse, et Sport est pleine puissance.

La batterie est de 40kg, mais cette masse est portée bas dans le châssis, pas directement sous le siège comme certains sccoter concurrents. Garder le poids bas aide à réduire la sensation globale de ce qui est un vélo lourd – à 152 kg, il est d’environ 20 à 30 kg plus lourd que son principal équivalent électrique et essence.

Notre avis

Seat a marché dans le monde de la moto avec ce qui est fondamentalement un excellent scooter tout électrique. Nous adorons le design, qui est très soigné, et la portabilité de la batterie amovible est brillante.

Il y a beaucoup de rangement sous le siège, la puissance est plus que suffisante et à égalité sinon mieux qu’un scooter à essence de 125cc. Une autonomie réelle  est suffisante pour la plupart alors que les freins sont solides, le caoutchouc Pirelli est de qualité et la construction est bonne aussi. La course presque silencieuse signifie que vous entendez trop facilement la frange et les claquements sur une construction à faible coût, mais le Mó est bien fait et de haute qualité par rapport à certains.

Fiche technique 

Prix : 69 900,00 Dhs (base)

Moteur électrique : Moteur électrique sans balais

Batterie d’entraînement : Lithium-ion, moteur monté sur moyeu (garantie 4 ans)

Puissance nominale : 7 kW (9,4 ch) (9 kW/12 ch max.)

Couple :  240 Nm

Vitesse maximale : 95 Km/h

Consommation : 5 Dhs au 100 Kms

Le Seat MÓ sera disponible dès Juillet et sera distribué au sein du réseau Seat au Maroc. En vidéo