C’est lors d’une conférence de presse tenue le 21 Janvier 2025 que Renault Group Maroc vient de dévoiler ses résultats pour l'année 2024, démontrant une fois de plus sa position incontournable dans le paysage industriel marocain. Analysons les performances remarquables du groupe qui continue de repousser les limites de l'excellence.
L'année 2024 marque un tournant historique pour Renault Group Maroc avec une production totale de 413 614 véhicules, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. L'usine de Tanger, véritable fleuron industriel, a contribué à hauteur de 312 381 véhicules (+9%), tandis que la SOMACA à Casablanca a franchi pour la première fois la barre symbolique des 100 000 véhicules, avec 101 233 unités produites (+7%).
Le rayonnement international du groupe s'est considérablement renforcé avec près de 90% de la production exportée vers 68 destinations mondiales. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 370 165 véhicules exportés en 2024, soit une moyenne impressionnante de 8 000 véhicules par semaine.
L'année 2024 a été marquée par des lancements majeurs, notamment le Dacia Jogger, disponible en version thermique et hybride et fabriqué à Tanger, ainsi que le nouveau SUV Renault Kardian à la SOMACA à Casablanca. Ces projets témoignent de la confiance du groupe dans les capacités de sa plateforme industrielle marocaine.
L'innovation est au cœur de la stratégie du groupe avec l'annonce du lancement opérationnel en 2025 d'un centre d'ingénierie dédié aux activités de R&D. Cette initiative positionnera le Maroc comme un pôle d'excellence en matière d'innovation automobile.
La marque Dacia confirme sa position de leader pour la 15ème année consécutive avec 39 330 unités vendues (+16,3%). Avec une part de marché de 25%, un véhicule sur quatre vendu au Maroc est une Dacia, témoignant de la confiance indéfectible des consommateurs marocains.
La marque au losange n'est pas en reste avec un record de 28 348 unités vendues (+7,2%). La gamme s'est enrichie de six nouveaux modèles, dont l'Austral et le Kardian, confirmant le dynamisme de la marque sur le marché marocain.
La Fondation Renault Maroc a poursuivi ses actions en faveur de l'éducation et de la sécurité routière, touchant plus de 20 000 bénéficiaires en 2024. Le programme "TKAYES SCHOOL" a notamment permis de sensibiliser de nombreux jeunes aux enjeux de la sécurité routière.
Face au séisme d'Al Haouz, le groupe a démontré sa solidarité en participant à un projet de relogement innovant, transformant 50 conteneurs maritimes en habitations fonctionnelles pour 44 familles.
Le groupe vise une capacité de production de 500 000 véhicules dès 2025, confirmant ses ambitions de croissance. L'intégration locale devrait atteindre 80% d'ici 2030, avec un objectif de sourcing local de 3 milliards d'euros.
2025 s'annonce riche en nouveautés avec l'arrivée du Nouveau Dacia Duster, de la Nouvelle Spring et du Dacia Bigster. La marque Dacia célébrera également ses 20 ans de présence au Maroc.
Renault Group Maroc confirme sa position de leader incontesté du secteur automobile marocain, alliant performance industrielle, innovation technologique et engagement sociétal. Les résultats de 2024 et les perspectives pour 2025 témoignent d'une stratégie claire et ambitieuse pour l'avenir.
1. Quelle est la part de marché totale de Renault Group au Maroc en 2024 ?
- Renault Group détient une part de marché cumulée de 38,4% avec ses marques Dacia et Renault.
2. Combien de véhicules ont été produits dans les usines marocaines en 2024 ?
- Les usines ont produit un total de 413 614 véhicules, dont 312 381 à Tanger et 101 233 à Casablanca.
3. Quel est le taux d'intégration locale visé par Renault Group Maroc ?
- Le groupe vise un taux d'intégration locale de 80% d'ici 2030.
4. Quels sont les nouveaux modèles prévus pour 2025 ?
- Les nouveautés incluent le Nouveau Dacia Duster, la Nouvelle Spring et le Dacia Bigster.
5. Combien de pays reçoivent des véhicules exportés depuis le Maroc ?
- Les véhicules produits au Maroc sont exportés vers 68 destinations à travers le monde.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Janvier 2025