Temps de lecture 2 min
CAR of the Year (COTY) est la plus ancienne compétition de voitures de l'année au monde. Cette année, le prix a été décerné pour la 60e fois. Pendant des années, le gagnant a été révélé au Salon de l'automobile de Genève en mars, mais après le déplacement du salon à l'automne (et à Doha), le Salon de l'automobile de Bruxelles en janvier est devenu le nouveau lieu central.
La toute nouvelle Jeep® Avenger, première Jeep 100 % électrique, a remporté le titre très convoité de Voiture Européenne de l’Année 2023. La Jeep Avenger est la première Jeep à s'imposer dans ce prix prestigieux en 60 ans d’histoire de la compétition.
Le vainqueur du trophée a été choisi par les votes de 57 journalistes automobiles de 22 pays. Avenger a récolté 328 points et 21 meilleurs votes. Elle s'impose avec 87 points d’avance sur le deuxième. Lors du décompte des votes, 56 des 57 journalistes ont classé l’Avenger sur le podium.
Le résultat a été annoncé lors d’une cérémonie au Salon de l’Automobile de Bruxelles (Belgique) vendredi dernier, le 13 janvier.
« Nous sommes honorés et fiers que ce jury distingué d’experts automobiles européens ait choisi la toute première Jeep entièrement électrique comme Voiture Européenne de l’Année 2023 », a déclaré Christian Meunier, CEO de la marque Jeep.
L’introduction de la Jeep Avenger en Europe marque le début de la prochaine phase d’électrification de Jeep avec quatre nouveaux véhicules entièrement électriques sur le marché d’ici 2025. D’ici fin 2030, les ventes européennes de Jeep seront 100% purement électriques.
L’Avenger a été présélectionnée avec six autres finalistes : les Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Subaru Solterra / Toyota bZ4X et Volkswagen ID Buzz.
Jeep Avenger 328 points
Volkswagen ID. Buzz 241 points
Nissan Ariya 211 points
Kia Niro 200 points
Renault Austral 163 points
Peugeot 408 149 points
Subaru Solterra/Toyota bZ4X 133 points
La rédaction pour Le Guide Auto Maroc