Après une pandémie et une crise mondiale des puces, la guerre de la Russie en Ukraine a déclenché la troisième crise de la chaîne d'approvisionnement des constructeurs automobiles en autant d'années.
Les combats en Ukraine ont fermé des fournisseurs industriels petits mais importants, fermant des usines éloignées de la zone de conflit, tandis que les sanctions et les routes commerciales coupées entravent les expéditions de voitures et de pièces détachées vers et depuis la Russie, autrefois considérée comme un marché en croissance.
Les retombées ne se limitent pas à l'Europe. Au milieu de cette semaine, près d'une douzaine de constructeurs automobiles mondiaux avaient suspendu leurs activités en Russie, certains fermant des usines indéfiniment.
Toyota Motor Corp. a déclaré vendredi qu'il conserverait son usine de Saint-Pétersbourg fermée jusqu'à nouvel ordre. Ford Motor Co. a suspendu sa joint-venture avec le russe Sollers OJSC et a interrompu les ventes dans le pays. La société sud-coréenne Hyundai Motor Co. Ltd., l'un des plus grands constructeurs automobiles de Russie, a fermé son usine de Saint-Pétersbourg, affirmant qu'elle espérait rouvrir dans une semaine.
Après avoir mis au ralenti deux usines dans l'est de l'Allemagne, Volkswagen a déclaré que la production serait bientôt affectée dans son usine phare dans l'ouest de l'Allemagne en raison de pièces manquantes en provenance d'Ukraine. Et les fabricants qui exploitent des usines en Russie affirment que la pression sur les chaînes d'approvisionnement a été aggravée par l'exclusion de la Russie du système international de paiements interbancaires SWIFT. Le blocus de l'espace aérien russe et les perturbations des voies de navigation ont ralenti le mouvement des marchandises à un filet.
Porsche, qui appartient au groupe Volkswagen, a arrêté la production dans son usine de Leipzig, où elle construit la berline Panamera et le véhicule utilitaire sport Macan. L'interruption de la production à l'usine pourrait ralentir la capacité de Porsche à livrer les modèles populaires aux clients du monde entier.
Bayerische Motoren Werke AG (BMW) a déclaré qu'elle arrêterait la production la semaine prochaine dans son usine principale de Dingolfing, où un porte-parole a déclaré que la société construisait jusqu'à 1 600 voitures par jour, y compris ses berlines phares des séries 5, 7 et 8. BMW aura des temps d'arrêt dans son usine de Munich et ses usines Mini aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en raison de pièces manquantes.