Volkswagen, BMW et Volvo
Alors que le constructeur automobile allemand BMW a réussi à dépasser les prévisions des analystes pour son troisième trimestre de 200 millions d'euros en raison d'une augmentation des ventes de véhicules électriques et d'ajustements de prix, il ne se classe toujours que troisième en termes de capitalisation boursière des plus grands constructeurs automobiles européens avec une valorisation de 66,9 milliards de dollars., Volkswagen valait plus du double du montant du constructeur munichois.
Même si la pénurie continue de puces présente des défis pour chaque constructeur automobile et a eu un impact sur les perspectives de livraison et les attentes de ventes de Volkswagen , il a encore des kilomètres d'avance sur ses concurrents avec une capitalisation boursière de 144 milliards de dollars selon la capitalisation boursière des entreprises. Alors que Volkswagen, BMW et Daimler figurent dans le top 3 des constructeurs automobiles les plus appréciés en Europe, ils sont également capables de rivaliser à l'échelle mondiale, se classant respectivement troisième, dixième et cinquième dans le monde.
Le plus récent ajout à cette liste de tête, le constructeur automobile suédois Volvo, est devenu public vendredi dernier avec un cours initial de 53 couronnes suédoises, soit environ 6,2 $, qui a augmenté de 22% à la fin de son premier jour de bourse. Cela peut être considéré comme une preuve de l'intérêt croissant pour l'investissement dans la technologie EV depuis que Volvo s'est engagé à devenir purement électrique d'ici 2030. Néanmoins, c'est encore loin d'être l'entreprise la plus précieuse de la liste avec une capitalisation boursière de 19 $.
Selon l'Organisation internationale des constructeurs de véhicules automobiles (OICA), environ 78 millions de véhicules automobiles ont été vendus en 2020, soit 12 millions de moins que l'année précédente. Ceci, bien sûr, peut être attribué à la pandémie de coronavirus qui a un impact sur les chaînes d'approvisionnement et l'efficacité de la production à travers le monde, ainsi qu'à un resserrement des dépenses économiques. Au milieu de la crise pandémique, la Chine est toujours arrivée en tête comme le plus grand marché avec environ 20 millions d'immatriculations de voitures en 2020, suivie des États-Unis avec environ 15 millions et de l'Europe avec environ 12 millions de nouvelles voitures immatriculées.