La Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (communément appelée vignette automobile) est à régler avant le 31 janvier 2025.
La période de paiement de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV) pour l'année 2025 ou (Vignette) est ouverte depuis le 1ᵉʳ janvier et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2025. Cette taxe concerne tous les propriétaires de véhicules au Maroc et son montant dépend de la puissance fiscale et du type de carburant du véhicule.
Véhicules de moins de 8 chevaux :
Essence : 350 dirhams
Diesel : 700 dirhams
Véhicules de 8 à 10 chevaux :
Essence : 650 dirhams
Diesel : 1 500 dirhams
Véhicules de 11 à 14 chevaux :
Essence : 3 000 dirhams
Diesel : 6 000 dirhams
Véhicules de 15 chevaux et plus :
Essence : 8 000 dirhams
Diesel : 20 000 dirhams
A noter que les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette).
Ceci dit l’attestation d’exonération est à demander auprès de la recette de l’administration fiscale.
Les tarifs restent inchangés par rapport à l'année précédente.
Voici quelques conseils pratiques pour faciliter votre paiement :
La Loi de Finances 2025 introduit une modification importante pour les nouveaux acquéreurs de véhicules. Désormais, les propriétaires de véhicules mis en circulation en 2025 disposent de 60 jours, au lieu de 30 auparavant, pour s'acquitter de la vignette, à compter de la date du récépissé de dépôt du dossier de carte grise auprès de la NARSA. Cette mesure vise à réduire les contentieux liés aux retards administratifs dans la délivrance des cartes grises.
Plusieurs options s'offrent aux contribuables pour régler la TSAV :
- Paiement en ligne :
- Via le site mavignette.ma, en renseignant les informations de votre carte grise et en effectuant le paiement par carte bancaire. Une fois le paiement validé, vous pouvez imprimer votre attestation de vignette.
- De plus en plus de banques proposent également le paiement via leurs applications mobiles, sites web ou guichets automatiques.
- Paiement en agence :
- Dans les agences bancaires partenaires ou auprès des services des impôts.
Il est recommandé de conserver précieusement l'attestation de paiement, qui peut être présentée sous format papier ou numérique lors des contrôles routiers.
Pénalités en cas de retard :
En cas de non-paiement avant le 31 janvier 2025, des pénalités de retard seront appliquées, avec une majoration de 15 % pour le premier mois et de 0,5 % pour chaque mois ou fraction de mois supplémentaire, avec un minimum de 100 dirhams.
Ne tardez pas à accomplir cette démarche essentielle pour éviter les majorations ou pénalités.
Anticipez et roulez en toute sérénité !
N’hésitez pas à partager ce message pour informer votre entourage.
L.A., pour Le Guide Auto Maroc, Janvier 2025