Stellantis et CATL s’allient pour construire une usine de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) en Espagne, avec un investissement pouvant atteindre 4,1 milliards d’euros. Cette coentreprise ambitionne de révolutionner la mobilité électrique en Europe tout en renforçant la durabilité et l’accessibilité des véhicules électriques.
La future usine sera implantée sur le site Stellantis à Saragosse, une décision stratégique pour répondre à la demande croissante de batteries électriques en Europe. Prévue pour démarrer en 2026, elle atteindra une capacité impressionnante de 50 GWh, capable de soutenir une production massive de véhicules électriques dans les segments B et C, allant des citadines aux SUV.
Cette gigafactory sera neutre en carbone, en cohérence avec les objectifs climatiques de Stellantis, et bénéficiera du soutien des autorités espagnoles et européennes. Une avancée majeure pour renforcer l’indépendance énergétique du continent et réduire son empreinte écologique.
« Stellantis s’engage pour un avenir décarboné, en adoptant toutes les technologies de batteries avancées disponibles afin d’offrir à nos clients des véhicules électriques compétitifs », a déclaré John Elkann, Chairman de Stellantis. « Cette importante coentreprise avec notre partenaire CATL apportera une production de batteries innovante sur un site de fabrication déjà reconnu comme un leader en matière d’énergie propre et renouvelable, contribuant ainsi à une approche durable à 360 degrés. Je tiens à remercier tous les acteurs impliqués pour avoir rendu l’annonce d’aujourd’hui possible, y compris les autorités espagnoles pour leur soutien continu. »
Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de long terme pour Stellantis et CATL. Les deux entreprises travailleront sur des solutions innovantes en matière de batteries et de véhicules électriques, dans le but de rendre la mobilité durable accessible à tous. En novembre 2023, elles avaient déjà signé un accord pour assurer un approvisionnement local en cellules et modules de batterie, posant les bases d’une chaîne d’approvisionnement robuste en Europe.
Stellantis adopte une approche diversifiée avec deux types de chimies : nickel-manganèse-cobalt (NMC) et lithium-fer-phosphate (LFP). Cette stratégie vise à offrir des solutions adaptées à des besoins variés, tout en garantissant des véhicules compétitifs, fiables et respectueux de l’environnement.
« La coentreprise a permis à notre partenariat avec Stellantis d’atteindre de nouveaux sommets, et je suis convaincu que notre technologie de batteries de pointe et notre savoir-faire opérationnel exceptionnel, combinés à l’expérience de Stellantis, forte de plusieurs décennies dans la gestion d’activités locales à Saragosse, garantiront une réussite majeure dans l’industrie », a déclaré Robin Zeng, Chairman et CEO de CATL. « L’objectif de CATL est de rendre la technologie zéro carbone accessible dans le monde entier, et nous sommes impatiens de coopérer avec nos partenaires à l’échelle mondiale grâce à des modèles de collaboration plus innovants. »
En collaborant avec CATL, leader mondial des batteries, Stellantis confirme sa volonté de contribuer activement à la transition énergétique. Avec cette usine, l’Europe pourra répondre à ses besoins croissants en batteries électriques tout en créant des opportunités locales et en renforçant sa souveraineté technologique.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Décembre 2024