Renault Group annonçe une nouvelle cession d'actions Nissan. Cette troisième opération s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions de Nissan, lancé le 26 septembre 2024 et prévu pour le 27 septembre 2024. Renault prévoit de vendre jusqu'à 195 473 600 actions, représentant environ 5 % du capital de Nissan, pour une valeur totale estimée à près de 494 millions d’euros.
Cette vente fait suite aux cessions précédentes réalisées en décembre 2023 et mars 2024, et concerne des actions détenues dans une fiducie française, représentant initialement 22,73 % du capital de Nissan. Nissan a par ailleurs annoncé son intention d’annuler les actions acquises, créant un effet relutif pour ses actionnaires.
En plus de renforcer la position financière du Groupe, cette cession permettra à Renault de réduire son endettement, un pas essentiel vers l’objectif d’obtenir une notation financière « Investment grade ». Renault Group, qui reste fortement engagé dans son alliance avec Nissan et Mitsubishi, continue par ailleurs d’investir dans des solutions de mobilité durables et électrifiées.
Bien que cette transaction engendre une moins-value estimée à 1 100 millions d’euros dans les comptes consolidés de Renault Group, celle-ci n’affectera pas le résultat opérationnel, ni le dividende prévu pour 2025 au titre des résultats de 2024.
Cette initiative renforce la transformation stratégique de Renault Group, centré sur l'innovation et la neutralité carbone à l'horizon 2040 en Europe.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Septembre 2024