Un avenir où les transports ne sont plus synonymes de pollution, mais plutôt de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement. Un avenir où les villes respirent mieux, où les véhicules électriques sillonnent les routes sans émettre un gramme de CO2, et où l'Afrique devient un modèle en matière de mobilité durable. Cet avenir, le Maroc est en train de l'écrire, et il le fera en grande pompe lors du Green Impact Expo & Summit 2025, un événement phare qui se tiendra du 11 au 13 février 2025 à Casablanca.
Lors de la conférence de presse qui précède l’événement, les intervenants Sidi Mohamed Hifdi, vice-président de la FTL-CGEM et président du GIES, Damien Dufossé, directeur Afrique d’Egis et Laurent Genet, directeur général adjoint de CFAO Mobility ont détaillé les axes et objectifs de cette manifestation.
Le Maroc ne fait pas les choses à moitié. Classé 8ème au monde selon l'indice de performance climatique (CCPI 2025) dévoilé lors de la COP29 à Bakou, le Royaume confirme son statut de leader africain en matière de décarbonation des transports. Avec l'organisation du Green Impact Expo & Summit 2025, le Maroc ne se contente pas de parler de transition écologique, il la met en action. Cet événement, qui se déroulera au sein de l'espace Anfa Park à Casablanca, est bien plus qu'une simple sommet. C'est un catalyseur de changement, un espace où les acteurs publics et privés, les innovateurs et les décideurs se rencontrent pour redéfinir les enjeux de la mobilité durable à l'échelle régionale et mondiale.
Sous l'égide des ministères de l'Industrie et du Commerce, de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Transport et de la Logistique, et de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, le Green Impact Expo & Summit 2025 incarne l'engagement du Maroc en faveur d'une transition accélérée vers une mobilité plus verte et inclusive. Mais attention, il ne s'agit pas seulement de discussions théoriques. L'objectif est de traduire les grands discours en solutions et actions concrètes. Les entreprises y trouveront un terrain fertile pour accroître leur compétitivité grâce à l'accès à de nouveaux marchés, technologies et expertises. Les citoyens, quant à eux, verront émerger des solutions qui amélioreront leur quotidien.
« La gouvernance doit permettre la convergence des politiques publiques pour adopter une approche intégrée de la mobilité et qu’elle ne soit pas traitée sous un angle particulier, mais comme un ensemble homogène, incluant la mobilité des personnes et des biens, l’aménagement du territoire, les infrastructures et les services publics », Sidi Mohamed Hifdi, vice-président de la FTL-CGEM et président du GIES
Le Green Impact Expo & Summit 2025 se distingue par son approche collaborative. Il rassemble des acteurs clés des secteurs public, privé, de la société civile, du monde académique et de la tech. Des partenaires de renom tels que la FTL-CGEM, initiatrice de l'événement, et le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) apportent leur expertise pour créer une synergie unique. L'objectif ? Mettre en place un cadre de coopération volontaire qui favorise l'innovation, améliore la résilience et la performance des acteurs économiques, et assure la continuité des actions bien au-delà de l'événement.
Sur le plan international, l'événement prend une nouvelle envergure avec la France comme pays d'honneur, reflétant la solidité des liens historiques entre les deux pays et leur volonté commune d'avancer vers une transition durable ambitieuse. Aux côtés de la France, des acteurs de premier plan tels que les Émirats Arabes Unis, l'Allemagne, le Canada et la Chine participeront également à ce sommet. La Suède, quant à elle, bénéficiera d'un espace dédié pour mettre en avant ses solutions innovantes. Cet écosystème international, profondément ancré en Afrique, deviendra un pôle d'échanges et de coopération, propice au renforcement des compétences et à la compétitivité des entreprises engagées dans la décarbonation des transports.
Le Green Impact Expo & Summit 2025 bénéficie du soutien d'acteurs majeurs engagés dans la transition vers une mobilité plus verte et inclusive. Parmi eux, CDG, Huawei et Yutong jouent un rôle clé en impulsant l'innovation et en contribuant activement à la transformation du secteur. Aux côtés de ces leaders, des partenaires institutionnels tels que la CGEM, CasaTransports, Casa Bus, l'UM6P, la Ville de Casablanca et l'AMDIE apportent une expertise précieuse et un cadre stratégique essentiel pour favoriser l'émergence de solutions durables.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Février 2025