La liste des sept finalistes pour l'édition 2025 vient d'être publiée. Les 60 jurés, représentant 23 pays européens, ont sélectionné parmi 42 modèles ceux qu'ils estiment les plus aptes à remporter ce prix continental. Le gagnant du prix Car of the Year sera annoncé le 10 janvier, lors du Salon de l'Automobile de Bruxelles.
En septembre, le premier grand test des candidats a eu lieu lors du Tannistest au Danemark. Après le premier vote, les sept modèles retenus sont, par ordre alphabétique : Alfa Romeo Junior, Citroën C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5 / Alpine A290 (considérés comme un même modèle).
Les jurés disposent désormais de 8 semaines pour évaluer chaque candidat en détail avant de voter. Tous les modèles finalistes seront réunis pour un test commun au centre de Mettet en Belgique, juste avant le vote final.
Pour le vote final, chaque juré dispose de 25 points, avec un maximum de 10 points attribuables à un véhicule, et doit répartir ses points sur au moins cinq des sept finalistes.
L'année dernière, la Renault Scénic a remporté le titre, devançant la BMW Série 5, le BYD Seal, le Kia EV9, le Peugeot 3008, le Toyota C-HR et le Volvo EX30. La Renault a terminé en tête avec 329 points, suivie de la BMW Série 5 avec 308 points et du Peugeot 3008 avec 197 points.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Novembre 2024