Aujourd’hui marque le 1er jour des Dacia Sandriders au Rallye Dakar. Après le doublé au Rallye du Maroc, les 3 équipages vont tenter de relever l’un des plus beaux mais exigeants, défis du sport automobile. Après un début prometteur au Rallye du Maroc, l'équipe dirigée par Tiphanie Isnard se lance dans cette aventure avec détermination et humilité.
Les ingénieurs Dacia n'ont rien laissé au hasard. Les enseignements tirés du désert marocain ont servi de base à un développement intensif, respectant toujours l'ADN robuste de la marque. Philip Dunabin, directeur technique, souligne l'importance accordée à la fiabilité : "Nous avons multiplié les tests, tant sur le moteur que sur le système de refroidissement, pour garantir une performance optimale durant les trois semaines de course."
Le Sandrider embarque des solutions innovantes, comme son tableau de bord modulaire et ses zones magnétiques intégrées facilitant les interventions techniques. Ces développements témoignent de l'approche pragmatique de Dacia face aux défis du rallye-raid.
Triple champion du monde des rallyes-raid, Al-Attiyah aborde cette première participation avec ambition : "La victoire reste mon objectif, mais la concurrence sera rude. Il faudra être intelligent dans notre approche, particulièrement durant la première semaine."
Le nonuple champion du monde des rallyes entame son neuvième Dakar avec lucidité : "Ce sera un Dakar particulièrement exigeant. La clé sera de piloter avec la tête plus encore que d'habitude." Son expérience, partagée avec Fabian Lurquin, pourrait s'avérer décisive.
Victorieuse en catégorie Challenger l'an dernier, Gutiérrez apporte son enthousiasme et sa détermination : "Nous sommes comme deux grands enfants avec Pablo. Notre adaptation à la nouvelle catégorie s'est bien passée, et nous sommes prêts à donner le meilleur."
7700 kilomètres dont 5100 de spéciales attendent les équipages. Le parcours traverse l'Arabie Saoudite, offrant une diversité de terrains sans précédent.
Innovation majeure de cette édition, l'étape "48h chrono" imposera aux équipages un bivouac minimaliste en plein désert, testant leur endurance et leur autonomie.
La dernière semaine conduira les concurrents dans le plus grand désert de sable continu au monde, ultime défi avant l'arrivée à Shubaytah.
Les pneumatiques BF Goodrich et les innovations techniques du Sandrider seront mis à rude épreuve sur des terrains alternant zones volcaniques, sable et rocaille.
Le développement durable n'est pas oublié : en partenariat avec Aramco, l'équipe continue d'explorer des solutions innovantes dans ce laboratoire grandeur nature.
L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Janvier 2025