Dacia Sandrider, le modèle prototype destiné à concourir dans le Dakar 2025.
30 janvier 2024
6 327 vues

Dacia Sandrider, le modèle prototype destiné à concourir dans le Dakar 2025.

C’est lors d’une e-conférence de presse que l’équipe Dacia a dévoilé aujourd’hui Sandrider, le prototype que la marque engagera via son équipe The Dacia Sandriders dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid.

Dacia intensifie son engagement dans les rallyes-raids avec le prototype Sandrider, conçu pour le Dakar 2025. Inspiré du concept Manifesto de 2022, ce véhicule allie l'expertise sportive de Renault Group et le soutien de Prodrive. Axé sur la performance, la légèreté, et l'agilité, Sandrider a impliqué activement les pilotes dans sa conception, respectant ainsi les valeurs fondamentales de Dacia.

UN DESIGN ESSENTIEL ET COOL

Le style extérieur de Sandrider, conçu par les designers Dacia, privilégie la fonctionnalité en éliminant tout élément superflu. L'aérodynamique est soigneusement optimisée, avec un capot avant court et une peinture anti-reflet pour améliorer la visibilité de l'équipage. L'habitacle se distingue par un tableau de bord modulaire, adapté aux besoins spécifiques de chaque équipage, démontrant ainsi l'écoute attentive des pilotes et copilotes par les concepteurs et ingénieurs de Dacia.

UNE CONCEPTION ROBUSTE ET OUTDOOR

Le Dakar et les autres rallyes-raids imposent des défis extrêmes, nécessitant une approche robuste et outdoor. Sandrider, fidèle au concept Dacia, pousse ces caractéristiques à l'extrême. Renforcé au niveau du châssis, de la carrosserie en carbone, des suspensions et de la transmission 4x4, le véhicule intègre un système électrique innovant pour maintenir une puissance optimale.

Au-delà de ces fondamentaux, Sandrider se distingue par des détails facilitant la vie des équipages, tels que des sièges Sabelt anti-bactériens, des roues de secours non carénées, un accès rapide aux outils de bord, et des écrous magnétiques intégrés pour éviter de les perdre dans le sable. Les pneumatiques BF Goodrich de dernière génération assurent une adhérence optimale et une résistance aux impacts. Une conception pensée pour affronter les conditions extrêmes des rallyes-raids.

SANDRIDER AU RALLYE DU MAROC 2024

Révélé aujourd'hui, Sandrider entamera une série de tests dans divers pays, avant son engagement au Rallye du Maroc 2024, une étape du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) du 5 au 11 octobre.

L'équipe officielle Dacia en W2RC, The Dacia Sandriders, fera ses débuts au Dakar et participera à l'ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid en 2025. Composée de trois équipages, l'équipe associera l'expérience, le talent et l'enthousiasme.

Le pilote de rallye français Sébastien Loeb, âgé de 49 ans, neuf fois champion du monde des rallyes de 2004 à 2012, participera au Dakar avec le copilote Fabian Lurquin.

Cristina Gutierrez Herrero, pilote de rallye et référence dans le tout-terrain, sera copilotée par Pablo Moreno Huete. À 32 ans, elle compte huit participations au Dakar et a remporté la coupe du monde des rallyes-raid, catégorie T3, en 2021.

Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain et double champion du monde de Rallye-Raid, une légende du Dakar avec cinq victoires, complète l'équipe.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SANDRIDER

·         Catégorie FIA : Ultimate T1+

·         Châssis : tubulaire

·         Carrosserie : fibre de carbone

·         Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe

·         Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn

·         Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn

·         Transmission : 4X4

·         Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports

·         Suspensions AV/AR : double triangulation

·         Débattement des suspensions : 350mm

·         Roues : jantes en aluminium, 17 pouces

·         Pneus : BF Goodrich, 37 pouces

·         Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm

·         Empattement : 3 000 mm

·         Porte à faux AV/AR : 590/550 mm

L.A. pour Le Guide Auto Maroc, Janvier 2024