Dans l’ensemble, la C5 Aircross reste une offre pratique et axée sur le confort, maintenant le new C5 Aircross vient avec une ambiance de cabine améliorée.
La Citroën C5 Aircross a été un modèle extrêmement important pour le constructeur français; plus d’un quart de million ont été vendus en Europe depuis ses débuts en 2018, mais au-delà des chiffres de vente, il est crucial pour une marque axée sur le confort et la conduite familiale d’avoir un suv de cette taille dans sa gamme. Maintenant, c’est une mise à jour de la voiture, qui n’a pas encore été lancé pour le marché marocain.
A l’extérieur au moins, Citroën n’a pas lésiné sur les moyens. Comme c’est la norme dans le cas des mises à jour à mi-vie, l’accent a été mis sur les plastiques – phares, pare-chocs et calandre – plutôt que sur les changements importants apportés aux panneaux métalliques de la voiture. Malgré cela, il y a un nouveau regard sur l’avant, où la nouvelle calandre et le traitement de lumière diurne apportent le C5 Aircross dans un meilleur shape.
C’est à l’intérieur que les propriétaires actuels peuvent remarquer la plus grande différence ; le tableau de bord a été modifié, et le C5 Aircross reçoit un nouvel écran multimédia de 10 pouces qui est monté plus haut pour le rendre plus facile à voir en déplacement. Ce commutateur a à son tour permis à Citroën de nettoyer la console centrale, d’insérer une paire d’aérateurs et d’introduire un sélecteur de vitesse plus petit qui rend tout cela un peu moins encombré.
Il existe deux options classiques de groupe motopropulseur. L’édition essence utilise le célèbre moteur trois cylindres turbocompressé PureTech de 1,2 litre de Stellantis, produisant 130 chevaux. Il y a aussi un diesel, un BlueHDI de 1,5 litre avec la même puissance que l’essence. Les moteurs sont disponibles avec la boîte automatique EAT8 de Citroën.
Le fleuron est un modèle hybride rechargeable qui combine un quatre cylindres essence de 1,6 litre et un moteur électrique de 80kW pour 225 chevaux. La capacité de la batterie est de 13,2 kWh, mais l’autonomie électrique maximale est de 61 km – ce qui est respectable.
La gamme globale comprend des équipements tels que des alliages de 18 pouces dans les spécifications d’entrée de gamme, un système multimédia de 10 pouces, un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière, et une caméra de recul, des sièges avec rembourrage Alcantara et régulateur de vitesse adaptatif, et des ajouts de haute qualité, comme un agencement de couleurs bicolores, un toit ouvrant panoramique, un téléphone intelligent sans fil et un hayon motorisé. Bien sûr, la gamme au Maroc est encore à confirmer le modèle arrivant localement, et donc ce que les spécifications et les prix que nous pouvons nous attendre.
Le relooking à l’intérieur offre un matériel amélioré notamment l’écran à plus haute résolution . Il est plus étroitement lié au système dans le C4 que la meilleure technologie dans le dernier C5 X.
L’habitacle peut se décliner en quatre traitements, chacun apportant un mélange différent de plastiques, de matériaux à effet cuir et d’ameublement en cuir. Les sièges sont plus confortables – bien que le support latéral reste vague au mieux – et la nouvelle finition à l’intérieur est plus polie et moins encombrée. Les sièges coulissants individuels à l’arrière, quant à eux, vous permettent de vous concentrer sur l’espace passager arrière ou la capacité du coffre (elle varie de 580 à 720 litres dans les versions non hybrides).
Nous vous laissons décider si les modifications apportées à mi-vie à la C5 Aircross ont amélioré l’apparence de la voiture. La dynamique reste cependant mieux adaptée à la motorisation urbaine et à une approche détendue.
En attendant vous pouvez découvrir l'offre actuelle du Citroen C5 AIrcross au Maroc sur la page dédiée.