Le monde automobile vient de vivre un séisme stratégique ce 1er décembre 2024. Carlos Tavares, figure emblématique qui a conduit la fusion de PSA et Fiat Chrysler, a démissionné de son poste de directeur général de Stellantis avec effet immédiat.
Selon le communiqué officiel, la décision résulte de "points de vue différents" apparus ces dernières semaines entre le conseil d'administration et le dirigeant. Henri de Castries, administrateur indépendant sénior, souligne que le succès de Stellantis reposait jusqu'alors sur "un alignement parfait" entre les actionnaires, le conseil et le CEO.
John Elkann, président du groupe, prendra la tête d'un comité exécutif temporaire. Il a tenu à rendre hommage à Tavares, le remerciant pour "ses années de service dévoué" et son rôle crucial dans la création de Stellantis.
Un processus de nomination est d'ores et déjà lancé. Un nouveau directeur général sera choisi au cours du premier semestre 2025 par un comité spécial du conseil d'administration.
Malgré ce changement de gouvernance, Stellantis confirme ses objectifs financiers 2024 présentés le 31 octobre dernier. Le groupe entend poursuivre sa stratégie "Dare Forward 2030" visant à devenir une "tech company" de mobilité et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2038.
Rappelons que Stellantis chapeaute 14 marques automobiles prestigieuses, dont Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Jeep, et Alfa Romeo, représentant un effectif mondial conséquent.
L'aventure Tavares chez Stellantis s'arrête ici, ouvrant une nouvelle page pour le constructeur automobile international.
Pour Le Guide Auto Maroc, Décembre 2024