Ce qui a commencé comme un moyen de sauver une marque en difficulté est devenu l’un de ses succès les plus légendaires.
En 1989, Ferry Porsche a prédit qu’une Porsche tout-terrain serait un succès, et cette prédiction est rapidement devenue quelque chose dont Porsche allait dépendre lorsque la marque a connu certains de ses pires problèmes financiers au milieu des années 90. La Porsche Boxster, la voiture de sport à moteur intermédiaire qui a finalement cédé la place au Cayman et maintenant toute la gamme 718, a atténué une partie de ce problème en 1996, mais il est rapidement devenu clair que le Boxster ne serait la seule solution. C’est alors que l’idée est venue de fabriquer un Suv pour le marché nord-américain, qui était très réceptif aux SUV à l’époque.
Développés en collaboration avec la Volkswagen Touareg, les Cayenne et Touareg auraient des châssis et des moteurs séparés sur la même plate-forme. Cela a assuré que même si la plate-forme serait partagée avec Volkswagen, la Porsche Cayenne avait un caractère unique, et même si c’était un VUS, il était très bien une Porsche. Il y a 20 ans en 2002, le Cayenne a été mis sur la route, et le résultat a été un succès explosif et ce qui reste à être l’un des modèles les plus vendus de Porsche à ce jour, un VUS luxueux, sportif et dynamique qui a distillé le caractère de conduite de Porsche et l’a transformé en une toute nouvelle forme.
« Le Cayenne a toujours été une attraction majeure pour notre marque – il a attiré de nombreux nouveaux clients et fans du monde entier à Porsche au cours des 20 dernières années. » Detlev von Platen, membre du Comité exécutif des ventes et du marketing.
Pour Porsche, le Cayenne a créé la base économique pour un succès durable sans compromettre les valeurs basées sur le sport automobile de la marque de voitures de sport. « Avec le Cayenne, nous avons réussi pour la première fois à transférer avec succès la légende de Porsche à un tout nouveau segment de marché », a déclaré Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG, à la première mondiale de la troisième génération sur le toit du Musée Porsche en 2017. "Notre voiture de sport dans le segment des SUV s’est avérée être un best-seller et un moteur de croissance depuis 2002. Et ce n’est pas tout. Le Cayenne a ouvert la porte à de nombreux nouveaux marchés pour Porsche et a grandement contribué à l’internationalisation de notre réseau de vente. »
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