Les voitures sont des véhicules, les véhicules sont des machines, et comme les machines, les voitures (et les camions, les SUV, les fourgonnettes, les berlines, les coupés et la plupart des autres moyens de transport routier) sont toutes construites avec des pièces et des composants qui finiront par s'user, et doivent être remplacés.
De plus, de nombreuses pièces et composants dépendent d'un approvisionnement propre et frais en fluide circulant en leur sein pour faire leur travail correctement. Comme les pièces elles-mêmes, les fluides ont généralement une durée de vie - après quoi ils doivent être rincés, remplis et remplacés dans le cadre des besoins de soins à long terme de votre véhicule.
Dans la section « Entretien » du Leguideauto.ma, nous présentons une série de pièces et de fluides couramment remplaçables qui nécessitent une attention occasionnelle, la fréquence à laquelle vous pourriez les changer ou les remplacer.
Mais d'abord, une mise en garde : les informations contenues dans ce dossier ne sont qu'un guide. Les exigences spécifiques d'entretien et de remplacement varient considérablement d'un constructeur à l'autre, et les instructions spécifiques que vous devrez suivre pour votre année, marque et modèle de voiture ou de camion se trouvent dans votre manuel du propriétaire.
Description : La batterie de votre véhicule vit probablement sous le capot, sous un siège arrière ou enfouie sous son coffre, et ne fait guère l'objet d'une seconde réflexion. Votre batterie est constamment déchargée par l'électronique embarquée dans le véhicule, le démarreur du moteur, les feux et divers autres systèmes. Il est également rechargé en permanence pendant que vous conduisez, par l'alternateur de votre véhicule. La batterie de votre voiture se charge et se décharge constamment et, comme toutes les batteries, sa capacité à le faire finit par se dégrader au point où la batterie devient faible et doit être remplacée.
À quelle fréquence changer / remplacer : La batterie d'un véhicule devrait durer plusieurs années sans aucun souci, et il n'y a souvent pas d'intervalle prédéfini concernant son remplacement. Après quelques années de possession, vous souhaiterez faire inspecter votre batterie (et le système de charge associé) environ une fois par an pour déceler tout signe de problème. Une fois que la batterie montre des signes de faiblesse ou d'usure, il est temps de la remplacer.
A la prochaine fiche d'entretien.